Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

PASSION RANDOCAR

Comment devient-on randocariste

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

RANDOCAR - ARCEAU / Répartition des charges / ASSURANCES

La première personne qui se manifeste.... sympa, dès le premier jour! vive les moteurs de recherche...

Concernant la préoccupation pour l'arceau, je pense, après 2 années, que c'est un problème dont on exagère l'importance, mais il faut bien sûr résoudre l'adaptation au toit de la voiture, et que le vendeur, une fois la vente réalisée, patiente et conserve le RANDOCAR pendant que l'acheteur adapte un arceau ou le crée, ou le fait faire.

C'est là que se situe le problème de la répartition des charges. Pour le mien, j'ai certainement trop chargé: wc chimique rempli, batterie de 120 A dans un coffre, rayonnages... le RANDOCAR travaille sur le toit non pas en pression mais en arrachement.

En effet, quand on regarde l'emplacement des roues, on se rend compte qu'à part le lit qui est au de là de leur axe vers l'avant et est engagé au dessus de la voiture (coffre et toit), que tout le poids du RANDOCAR est situé à l'arrière de l'axe des roues et est en porte à faux à l'arrière.

Donc il faut mieux équilibrer que je ne l'ai fait.... et avoir un arceau costaud bien arrimé au toit. C'est pour cela que je suis en train de changer l'essieu, pour en mettre un qui aura des amortisseurs, cela évitera les à coups à l'arrachement.

Concernant l'arceau de toit, on peut ne pas en avoir un, auquel cas un artisan qui travaille l'inox est capable de le faire sur mesure. Il suffit de faire deux barres de toit, comme celles pour porter une charge, de souder deux barres transversales pour rigidifier l'écartement.

Ensuite il faut souder une plaque entre les deux barres, deux pattes pour surélever un silentbloc et visser sur le silentbloc une contreplaque qui a un petit cylindre soudé en hauteur. Cete petite tige cylindrique est destinée à s'encastrer dans une pièce plastique qui est vissée dans le dessous du RANDOCAR, au niveau de l'avant du lit.

Les mots sont peut-être compliqués pour décrire, mais c'est du travail basique, et j'ajouterai des photos et des cotes quand j'irai reprendre mon RANDOCAR là où je le gare pour l'hiver.

Bien entendu on peut faire une adaptation d'un arceau sur un toit non prévu à l'origine, d'ailleurs ce n'est pas tant la dimension des toits que l'emplacement prévu pour les barres de toit qui change suivant les marques et les modèles. Le mieux est de pouvoir visser l'arceau.... mais attention à l'étanchéité: les vis peuvent abimer les joints des portes.

Je mets une photo d'un arceau adapté par un artisan, ce n'est pas le mien.

J'ajouterai que si j'avais à le faire maintenant, je dirai que c'est un travail assez agréable à faire avec un petit poste à soudure à l'arc. Mais il y a 2 ans cela m'est apparu hors de mes capacités.

Concernant l'assurance, le RANDOCAR fait 320 kg à vide, 470 kg en charge et n'a donc pas besoin d'assurance, c'est une simple remorque, non freinée.

Ecrit par candide, le Mercredi 8 Avril 2009, 00:44 dans la rubrique "Actualités".

Commentaires :

Beaute Jean Marc
11-05-23 à 22:08

Arceau d'attelage pour toiture.

Bonjour,
Je voudrais acheter une caravane Randocar d'occasion entièrement équipée.
Je m'y prends à l'avance pour avoir le maximum d'informations et de ne pas avoir de problème le jour où je l'aurais.
Qu'est ce qui se passe avec l'arceau de toit ?
Peut-on le modifier pour l'adapter à une nouvelle toiture ?
Est-ce que je pourrais avoir croquis technique avec dimensions de cet arceau ?
Mon véhicule est un Toyota RAV-4 hauteur à vide 1,69m.
Peut-on rehaussé la caisse si necessaire pour que le randocar soit à la bonne hauteur en relation au Toyota.
Puis je avoir des plans pour la modification.
Je serais reconnaissant obtenir toutes ces informations.
Vous pouvez me contacter par e-mail beaute.jeanmarc@gmail.com
Bien cordialement

 
Beaute Jean Marc
11-05-23 à 22:58

Vos conseils sont les bien venus

Bonjour Candide,
Je pense que maintenant vous connaissez bien votre Randocar et que vous avez réglez tous les problèmes que vous avez rencontrez.
J'ai l'intention de me procurer un Randocar d'occasion et je n'aimerais pas me tromper. Je suis retraité, j'ai quitté la France pour m'établir dans le pays de mon épouse en Pologne. J'ai toujours une maison de campagne en France dans les pyrénées ariègeoises. Vu la grande distance entre la Pologne et l'Ariege ce randocar m'aidera à faire ce trajet sans fatigue.
Je serais heureux d'avoir de vos conseils et que vous puissiez me contacter par e-mail.
Bien cordialement.
Jean Marc

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.