Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

PASSION RANDOCAR

Comment devient-on randocariste

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

RANDOCAR / ARCEAU / hauteur du randocar / adaptation à la voiture
--> mise en place de cales

Il existait des cotes précises dans le site randocar.com.... concernant les divers positionnments de l'arceau, du rando. Tant pis.

Là aussi, je voudrais relativiser l'importance de certains éléments. Par exemple le problème posé par les hauteurs différentes des voitures.

Si on ne corrige pas la hauteur du rando, il sera en position oblique, alors qu'il est normal qu'il soit en position horizontale, pour la traction, pour la commodité si on va à l'intérieur une fois attelé....

HAUTEUR du Randocar: elle peut être "un peu" assez facilement rectifiée.

D'abord il faut estimer de combien il doit être surélevé (le pifomètre est indiqué)

Cette opération peut être réalisée seul avec une clef plate et un démonte boulon de roue. Il faut prévoir du contreplaqué multiplis de 2 ou 2,5 cm et avoir une scie et une perçeuse.

Il faudra désolidariser la cellule de sa suspension pour insérer des cales.

Le chassis du randocar (2 barres en U) est fixé sur deux plaques soudées sur la base stabilisatrice par 4 boulons, 2 à droite, 2 à gauche. Ils peuvent être assez durs à dévisser.

A l'extérieur de la cellule, au dessus des deux plaques de ladite barre stabilisatrice, il y a déjà une ou plusieurs cales en métal qui ajustent la hauteur du rando au véhicule qui était prévu à l'origine.

A l'intérieur de la cellule les boulons sont situés dans la partie avant des deux coffres qui servent de banquette, au dessus du passage des roues, avec bien sûr une contreplaque qui répartit l'effort et la pression.

Déboulonnage: En positionnant une clef plate et en la bloquant contre une paroi du coffre, on peut alors, avec une clef de type démonte boulon de roue, qui a un manche long pour faire levier, venir à bout des boulons qui sont en dessous de la plaque soudée à la barre stabilisatrice.

Mettre sur cric: Ensuite il faut soulever un côté du rando avec un cric (basique, le poids est faible) en prenant appui à l'arrière de la roue du côté à soulever, le cric contre la barre en ferraille en U qui fait office de chassis (elle sont deux, une à droite, une à gauche qui vont de la barre stabilisatrice jusqu'à l'arrière.... basique et ultrasimple comme système de chassis).

Prise de mesure et fabrication des cales: Soulever les boulons pour avoir un espace où glisser les cales (s'ils ne se soulèvent pas bien, utiliser un chasse clou et une massette , et prendre les mesures pour percer à l'emplacement des boulons: soit avec un crayon à partir du coffre, soit en se servant d'une cale existante que l'on aura ôtée. 

Rehausse et remontage: Percer les cales et insérer le nombre prédéterminé (attention, dix cales pourraient rendre tout instable, il faut donc raison garder). Revisser les boulons et faire de même de l'autre côté. Vernir les cales avec un vernis de type marine pour éviter le pourrissement.

Perso, je l'ai fait, avec six d'un côté et 5 de l'autre, et j'ai utilisé mon randocar tout un été sur 2.500 km sans aucun problème.... c'est vrai que cela fait un peu échasses...

Ecrit par candide, le Mercredi 8 Avril 2009, 13:12 dans la rubrique "Actualités".

Commentaires :

charrié jean-pierre
27-04-09 à 21:29

cotes randocar

Bonsoir candide ,merci pour tous vos précieux renseignements (une vraie mine d'or) .


 j'attends la réponse de 2 vendeurs de randocar pour me décider et je vais suivre vos conseils et faire l'adaptation de l'arceau pour ma voiture... Concernant les cotes pour le positionnement de l'arceau , je les avais par chance conservées et je les joints pour le cas où ça intéresserait de futurs acquéreurs . 

 
candide
08-05-09 à 22:17

Re: cotes randocar

merci beaucoup pour cette aide grâce aux croquis du site qui a été détruit.

Je m'en étais servi pour faire fabriquer l'adapatation de l'arceau et positionner le tout sur ma voiture.

A bientôt sur une route en RANDOCAR;


 
Anonyme
01-10-11 à 13:31

Re: cotes randocar

bonjour

Savez vous ou je peux trouver un fabriquant d'arceau ? merci


 
candide
01-10-11 à 19:25

Re: cotes randocar

Bonjour,
2 solutions:
1 / il faudrait que vous recherchiez s'il en existe encore chez CARAVANES MAILLET, qui a fabriqué des RANDOCAR.
2 / en faire fabriquer un: l'artisan travaillant l'inox qui m'a fait l'adaptation m'avait proposé d'en faire un en inox, plus esthétique. C'est vrai que les voitures ont changé, hauteur, largeur de toit, positions prévues pour les barres de toit, donc en faire fabriquer un résoudrait tous les problèmes.
Le morceau de caoutchouc qui fait amortisseur entre l'arceau et la tige de métal qui coulisse est un morceau de bavette, comme les camions en ont derrière leurs roues pour éviter de projeter trop d'eau en cas de pluie (découpage avec un cutter)
Je pourrais vous donner les cotes du mien dans quelques jours, si besoin.
Amicalement

 
Alex
08-08-16 à 17:15

Re: cotes randocar

BOnjour je suis sur le point d'acheter un Randocar sans l'arceau, il me faudra donc en faire refabriquer un ( la totale arceau + platine ).
Auriez-vous les cotes ou un croquis par hasard?

merci d'avance

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.